Charlotte Gauvin
À propos
Archive projets ↓
Édition
Festival Désert Numérique
C’est quoi la règle déjà ?
Design & lectures
Autour de la lecture
Expériences de lecture
De l’absurde
Les choses, Georges Perec
Maisons Art Nouveau de Bruxelles
Poésie de supermarché
Des textes, des médias et des lecteurs…
80 pages
La matérialité graphique du texte
Fait-main
Ça peut le faire
Correspondance(s)
Collage temps libre
Dessin temps libre
Big Mac, Coca-Cola, Chupa Chups…
Typographie
Form & Type
Caractère BelgeFonte
Caractère Morceaux
Vidéo
J’étais une piscine
Peinture à l’huile et acrylique, bois • Formats variables • 2008—2016
Big Mac, Coca-Cola, Chupa Chups, Cône glacé…
Cette recherche s’intéresse à la part des produits de consommation communément nommés malbouffe. Ces produits et leur représentation investissent l’espace public et notre environnement visuel, sans forcément en être conscient. C’est de l’ordre du subliminal. À force, ces images se sont inscrites dans notre imaginaire collectif et reconnaitre du premier coup d’œil ces produits et leur marque m’interroge. À quoi tiennent ces images ? Comment montrer qu’elles ne sont pas une représentation réelle du produit mais une image fantasmée, trompeuse ? Comment montrer l’absurdité de ce constat ?
J’ai imaginé un dispositif permettant d’engager une réflexion vis à vis de l’image représentée : peindre ces images trouvées sur le web sur du bois interroge l’absurdité du type d’image représenté. L’altération de l’image pour la rendre de mauvaise qualité parle de sa résolution et au final de sa teneur. La mise en abîme de l’image par le choix de sa traduction en pixel fait référence à la matière même d’une image numérique. En produisant des peintures à plusieurs échelles, en travaillant par touche de couleur, cela redonne à l’image une dimension, une réalité plastique.
big mac, série de peinture coca cola, série de peinture chupa chups, série de peinture cône glacé, série de peinture détail, coca cola, série de peinture
Top