Charlotte Gauvin
À propos
Archive projets ↓
Édition
Festival Désert Numérique
C’est quoi la règle déjà ?
Design & lectures
Autour de la lecture
Expériences de lecture
De l’absurde
Les choses, Georges Perec
Maisons Art Nouveau de Bruxelles
Poésie de supermarché
Des textes, des médias et des lecteurs…
80 pages
La matérialité graphique du texte
Fait-main
Ça peut le faire
Correspondance(s)
Collage temps libre
Dessin temps libre
Big Mac, Coca-Cola, Chupa Chups…
Typographie
Form & Type
Caractère BelgeFonte
Caractère Morceaux
Vidéo
J’étais une piscine
Interface de création typographique Processing • La Cambre, Bruxelles • 2011
Form & Type
Outil de création typographique
Ce projet est né lors d’un atelier animé durant trois jours par le designer graphique Lionel Maes du studio La Villa Hermosa à La Cambre, qui portait sur le langage et interface de programmation open-source Processing. J’ai élaboré un dispositif porté par l’idée de mesurer la variation de lisibilité grâce à la programmation et permettre, sur la base de deux caractères existants (Akzidenz grotesk roman, et Cochin roman), de créer un nouveau dessin de lettre. Les deux polices ont été choisies du fait de leur hauteur d’x et de leur chasse proche et leur superposition entraîne l’apparition d’un caractère hybride. Les glyphes sont alors définis à l’aide de formes ancrées sur les points directeurs, permettant des jeux formels. La fenêtre de paramètres graphiques permet de changer les propriétés RVB de chaque caractère. Le « mode forme » permet d’attribuer différentes formes sur le contour des lettres. Enfin on peut exporter sa composition au format PDF.

Projet réalisé avec Lionel Maes & Maxime Foisseau.
détail interface processing, Form & Type, Outil de création typographique composition typographique avec Form & Type, Outil de création typographique
Top